Association
régie par la loi 1901, attachée au Bureau Interministériel de Défense et de Sécurité Civiles de la Préfecture de la SOMME et au Service Régional de l'Archéologie de PICARDIE
Siège social : 11, rue du 11 novembre 80800 CORBIE
Téléphone : 0322968590
Liens
Nombre de visites du site  

Vie associative 
EDITORIAL

Comme son nom l’indique, le GIEOS a pour vocation la reconnaissance, l’étude et la sauvegarde des ouvrages souterrains.
Géographiquement, ses activités se concentrent sur le département de la Somme, mais elles peuvent s’étendre à toute la Picardie.
Le GIEOS est créé en 1983 sous forme d’association de type « loi 1901 – à but non lucratif », avec pour membres fondateurs des bénévoles formés à la spéléologie, aux activités subaquatiques et familiarisés aux fouilles archéologiques.
Encouragée dès ses débuts par le service de la Sécurité Civile à la préfecture de la Somme et par le Service Régional de l’Archéologie de Picardie (SRA), l’association occupe aujourd’hui une position d’intervenant entre ces services de l’État et les communes ou les particuliers.
Le GIEOS traite également les nombreuses demandes d’interventions émanant d’organismes publics comme le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), les subdivisions de la DDE (Direction Départementale de l’Equipement), mais aussi de sociétés privées, de cabinets d’expertises, de bureaux d’études, etc.…

Les activités de l‘association comportent trois aspects principaux qui se complètent :


Un recensement du patrimoine souterrain...

Le premier volet est le recensement des ouvrages souterrains dans le département de la Somme ; département qui est certainement l’un des plus riches en cavités d’origine anthropique. Cet inventaire, non figé, est réalisé en partenariat avec les services de l’État. Les recherches sont très variées, depuis les prospections sur le terrain jusqu’aux consultations des sources écrites dans les archives.


Une mission de sécurité publique...

Le deuxième volet consiste en interventions lors de désordres souterrains. Les objectifs sont d’identifier la nature des cavités souterraines, de tenter d’en établir les extensions maximales et d’effectuer des levés de plans. Très souvent, ces missions d’investigations du GIEOS se doublent sur le terrain, d’un travail d’information des démarchesà suivre et des organismes compétents à contacter.


Une mise en valeur du patrimoine historique...

Enfin le dernier volet, qui n’est pas le moins important, consiste en études archéologiques lors de la découverte de cavités souterraines présentant un intérêt historique. Le GIEOS les réalise toujours en liaison étroite avec le SRA.
Compte tenu de ses compétences, l’association apporte également sa contribution sur d’autres types de sites : fouilles subaquatiques, fouilles de puits.

Les résultats obtenus à l’occasion de ces diverses activités font l’objet de rapports, de publications, de conférences dont la seule ambition est de faire connaître le patrimoine souterrain régional et de le valoriser aux yeux du grand public.

  Les statuts
Le Bureau
L'adhésion
  
Monde souterrain et Législation
  
Nos publications
  Les Muches dans le canton de Villers-Bocage
  
Nos conférences
  Le monde souterrain
  
Typologie de
cavités souterraines
  Introduction
Les marnières
Les carrières
Les cavités aménagées
  
Orientation bibliographique
  
Revue de presse